vendredi 4 mai 2018

La Terre (Zemlia de A. Dovjenko, 1930)




S’il apparaît comme un film de propagande soviétique typique de la période (s’agissant de montrer que la mécanisation va permettre aux paysans de s’émanciper des méchants koulaks), La Terre montre une vraie poésie et un très beau sens plastique. Dovjenko scrute les visages, les imposant en de longs plans qui les magnifient et qui montrent les réflexions des paysans, face à l’arrivée du tracteur. La fierté burinée des visages et la noblesse de ces hommes simples sont remarquablement saisies. Ces visages singuliers sont opposés à la foule indistincte.


Dans le même temps, Dovjenko parvient à saisir une puissance cosmique, celle des champs, celle du soleil montant le matin, filmant comme d’autres peignent des natures mortes, avec ces pommiers et leurs branches qui ondulent dans le vent. L’enterrement du fils gagne ainsi une grande dimension lyrique (qui dépasse le message révolutionnaire du film). Par-delà la propagande obligatoire, Dovjenko parvient ainsi à donner une humeur poétique à ces champs et à ces saisons qui s’avancent.

On retrouve l’influence de cet important film russe jusqu’à Tarkovski (qui reprend par exemple le motif des pommes dans L’Enfance d’Ivan).

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