lundi 2 avril 2018

Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre de J. Huston, 1948)




Très bon film d’aventures de John Huston,  qui met en scène avec beaucoup d'habileté un trio de personnages – centré sur l’antipathique Dobbs (excellent Humphrey Bogart, dans un rôle surprenant) – qui partent chercher de l’or, au fin fond de montagnes désertiques.
Le film dépasse le simple plaisir du film d’aventures puisqu’il est enrichi par la diversité des principaux personnages. Il montre en effet, à travers ses trois personnages, trois facettes de la recherche de l’aventure. Dobbs vise l’appât du gain pour lui-même, il cherche à amasser de l’argent. Miséreux en début de film, il n’a pas d’autre objectif que l’enrichissement. C’est la soif de l’or dans toute sa splendeur. Le vieil Howard, lui, vit l’aventure pour l’aventure. Éteint en début de film, il s’éveille dans la montagne. Curtin, enfin, voit dans l’or qu’il recherche un moyen de réaliser ses rêves de ranch et de famille. Trois personnages aux ressorts dramatiques très différents et qui vont donc réagir différemment à la découverte de l’or. Les rapports entre chacun se tendent progressivement, surtout du fait de Dobbs, méfiant et bientôt paranoïaque, qui suspecte ses partenaires.



L’issue alors ne fait plus guère de doute et le final, très bien amené, ramène définitivement le film sur les thèmes habituels du cinéaste, qui vont de l’échec au nihilisme. Et l’éclat de rire sur lequel se clôt le film – d’une ironie mordante – rejoint lui aussi un regard souvent exprimé par Huston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire