jeudi 31 août 2017

L'Insoumis (A. Cavalier, 1964)




Alain Cavalier profite d’un bon sujet et d’un très bon Delon. Sur fond de guerre d’Algérie, la trajectoire incertaine de ce déserteur qui trahit la France est un sujet encore largement tabou en 1964.
Alain Cavalier n'a pas encore libéré sa manière de filmer, qui reste ici assez classique, mais sa patiente construction de l'intrigue, l’ambiance de certaines séquences (en particulier dans l’appartement qui sert de lieu de captivité) et le destin tragique habilement noué sont réussis.
Mais c'est le jeu de Delon qui marque l’esprit. Celui-ci use avec brio de son jeu minimaliste, qui convient très bien pour interpréter ce soldat qui, malgré son caractère renfrogné et individualiste, devient de plus en plus fragile. Et tout le talent de l’acteur est de faire évoluer ce personnage du tout au tout par de simples jeux de regards, d’attitudes, de postures et de montrer comment cet élan sûr de lui-même se brise progressivement.


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