vendredi 26 février 2016

Le Procès (The Trial de O. Welles, 1962)



Le Procès Orson Welles Affiche poster

Etonnant film de O. Welles qui fait subir sa maestria baroque à l’étrangeté du Procès de Kafka. La mise en scène de Welles, ultra-démonstrative, brillante et excessive se marie bien avec la mésaventure de Joseph K. : les méandres qu’il subit (méandres de l’esprit aussi bien qu’administratifs) sont créés à l’image et les bâtiments, à force d’être distordus, deviennent des labyrinthes étranges et incompréhensibles, les couloirs communiquent avec d’autres couloirs, les étrangetés se succèdent.

Anthony Perkins et Orson Welles
Welles, par nature, est baroque, mais ici il caricature son style (qui est déjà une exagération en lui-même) : il n’est pas un plan qui ne soit une construction savante et spectaculaire. Il n’y a qu’à la fin, peut-être, où Welles est rattrapé par son récit : on se rend compte alors que Welles, tout à sa force démonstrative, a un peu oublié de nous raconter une histoire.
On s’amusera du casting prestigieux du film (Jeanne Moreau, Romy Schneider, etc.), dont Anthony Perkins, qui est un très bon Joseph K., dépassé, qui tente de se débattre mais qui se fait engloutir progressivement.

Le Procès Orson Welles Affiche poster

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