lundi 19 mai 2014

Casablanca (M. Curtiz, 1942)





L’un des films les plus légendaires du cinéma qui n’est certes pas exempt de défauts. On peut s’attarder sur la légèreté du traitement historique, la sensation de décor hollywoodien dès lors que l’on sort du Rick’s Café, le manque d’évolution du personnage central d’Ilsa. Certes, mais disant cela on n’a rien dit.
On pourrait se concentrer, sinon, sur le culte voué à Bogart, s’incarnant au travers de Rick, dans son pragmatisme apparent qu’il finit par briser.


Mais retenons plutôt le mot d’Umberto Eco à son propos : « Deux clichés nous font rire, cent clichés nous émeuvent, parce que nous sentons que ces clichés se parlent entre eux ».
Alors la figure mythique de Rick, un peu vouté dans son smoking blanc, le halo ouaté autour du visage de Ingrid Bergman, la rencontre à Paris, les gouttes de pluie sur la lettre d’adieu sur le quai de la gare, le « Play it again, Sam! » et le légendaire morceau de piano, la scène finale de sacrifice à l’aéroport, etc. : en un sens c’est tout le cinéma américain, avec ses grands défauts et ses merveilleuses qualités, qui est donné à voir à l’écran avec Casablanca.


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