lundi 21 octobre 2013

Le Monde, la Chair et le Diable (The World, The Flesh and the Devil de R. MacDougall, 1959)




Le Monde, la chair et le diable, est un des premiers films d’anticipation, qui aura une longue descendance (il inspirera, par exemple, Le Survivant). Il poursuit la lignée des films de monstres typiques des années 50, où divers monstres, nés de radiations nucléaires envahissent la ville (typiquement : Des monstres attaquent la ville), mais en les traitant dans une forme radicale puisqu’ici c’est toute l’humanité qui a disparu sous le coup d’un nuage radioactif (exit les monstres et exit l’humanité aussi). C’est donc le premier film apocalyptique, qui ne filme pas directement l’apocalypse, mais ses conséquences immédiates.
Toute l’humanité disparait ou presque puisqu’il ne survit qu’un seul homme (protégé malgré lui en étant coincé au fond de sa mine), ce qui nous vaut de belles images de Harry Belafonte parcourant un New-York déserté. Avec un rythme lent, jouant sur le mystère et la désolation plus que sur le spectaculaire, ces séquences sont réussies.


Le film ensuite, patauge un peu, en introduisant un deuxième personnage, puis un troisième et en oubliant un peu la disparition de l’humanité pour se recentrer sur des passions ou des jalousies qui semblent un peu hors de propos. Le sujet n’est pas inintéressant (il en ressort d’ailleurs qu’il n’est nul besoin d’une société pour que le mal resurgisse : deux hommes et une femme, cela suffit) mais le discours antiraciste ancre le film dans une époque que la première partie du film semblait dépasser.

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