vendredi 18 octobre 2013

Le cinéma comique : la petite forme et la grande forme de l'image-action



G. Deleuze (dans L'Image-mouvement, 1983) décrit deux constructions de séquences qui produisent des effets comiques. Il s’agit de séquences travaillées qui amènent des gags de façon fine et qui dépassent le rire déclenché par un simple gag, par exemple un geste malencontreux ou maladroit.
La séquence typique du cinéma comique, explique-t-il, c’est lorsqu’une action donnée devient drôle parce qu’elle évoque une situation très différente de celle qui a lieu.
Par exemple dans Charlot et le masque de fer, quand sa femme annonce qu’elle ne reviendra pas tant qu’il boira, on voit le personnage de dos être secoué comme par des sanglots. Puis il se retourne et on le voit en train de secouer un shaker : il est en réalité en train de se préparer un cocktail. 




Chaplin fera bien souvent naître le même effet comique, par exemple lorsque Charlot mange avec raffinement sa chaussure dans La Ruée vers l'or : son comportement appelle à une situation très différente de la réalité, de là l'effet comique.
Dans ce type de gag, le comique vient de ce qu’une même action renvoie à deux situations très différentes. C’est là la principale manière de faire rire, largement utilisée dans le cinéma comique, avec par exemple Chaplin ou Lubitsch (on pense à To Be or Not to Be) en virtuoses. Deleuze nomme ces séquences, où c’est l’action qui détermine une situation, la petite forme de l’image-action.

Mais, nous dit Deleuze, Buster Keaton ne procède pas ainsi. Chez lui tout part d’une situation (un décor, une machine) qui va provoquer une ou plusieurs actions (ou des cascades d’actions qui rebondissent) qui seront drôles au sein de ce décor, au travers de cette machine. C’est ainsi que procède Keaton dans la plupart de ses films où ses cascades improbables et acrobatiques sont restées célèbres (par exemple celle de la chute d’eau dans Les Lois de l’hospitalité).


Ce schéma est donc l’opposé du précédent. Deleuze nomme cette séquence, où c’est une situation donnée qui détermine l’action, la grande forme de l’image-action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire